eau Valprionde des nitrates un abonnement... la difficulté d'être maire



Le village de Valprionde va-t-il abandonner à la saur la gestion de son eau ?
Monsieur Paul Ficat, nouveau maire de Valprionde, a peut-être des raisons de préparer ses administrés...
Monsieur Paul Ficat, les nitrates, les pesticides et un nouvel exemple des conséquences de la difficulté pour un petit village à définir des priorités sans céder au court terme.




A Valprionde, petit village au sud de Cahors, monsieur Paul Ficat a pris en 2008 la succession de monsieur Michel Castagné dont on a retenu la proximité avec monsieur Daniel Maury, la médaille, ses antennes wifi, son blé (celui des agriculteurs avec lequel il fit sa carrière d'intermédiaire)
Monsieur Jean-Marc Vayssouze-Faure est maire de Cahors. Plus connu. Plus jeune.
L’eau a fait débat à Cahors. Monsieur Paul Ficat a peut-être lu dans leur Dépêche du Midi des envolées sur la responsabilisation des citoyens ? (c’est le genre de sujet qu’ils ont peut-être abordé...).

Alors que pour monsieur Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de CAHORS, il est préférable de supprimer l’abonnement au service de l’eau et d'augmenter le prix du mètre cube (le citoyen qui modère sa consommation aura une facture moins élevée, ce raisonnement semble logique), monsieur Monsieur Ficat a proposé d’augmenter de 10% le m3 mais surtout l’abonnement de 30%. Et il a fourni, pour cette augmentation de l’abonnement, une justification :
ceci dans le but de pouvoir fonctionner et de responsabiliser les abonnés à l’économie d’eau.

Dixit le compte rendu du conseil municipal.

Un vote, forcément : 4 pour, 3 contre et 2 abstentions. (j’ajoute le s à ce "abstention" car 2 abstentions ne méritent pas le pluriel dans le compte rendu... on pourrait naturellement accorder à la faute le statut d’inattention mais plus bas monsieur le maire balance un superbe communiqué : "les permanences du maire aura lieu tous les premier samedi du mois" - whaou ! On apprécie le style dans son communiqué officiel !...)

Donc sur les 9 membres du conseil municipal, 3 seulement se sont élevés contre ce beau principe d’augmenter l’abonnement de 30% pour « responsabiliser les abonnés ».
Alors, en dehors de la marie, les commentaires fournissent une explication plausible : monsieur Paul Ficat étant agriculteur, les agriculteurs sont de grands consommateurs d’eau... donc en augmentant très significativement le prix de l’abonnement et non celui du mètre cube, l’ensemble des abonnés paye pour les gros consommateurs.
Hé alors, chroniqueur fils d'agriculteur, quand on est maire, on peut bien octroyer des avantages à sa catégorie socio-professionnelle ?
Alors, ma chère collègue Carla Bruni, que devrait-elle demander à son mari ?

Les agriculteurs ont un autre défaut (que de consommer beaucoup d'eau) : nitrates et pesticides... qui reviennent forcément un jour dans les nappes phréatiques donc dans l’eau du robinet.
Au sujet de l’eau : « les résultats d’analyses sont bonnes mais nous avons toujours des pollutions ponctuelles sur les deux réseaux ce qui va nous amener à réfléchir sur l’opportunité de garder la gestion des deux réseaux. »
Les résultats d’analyses sont si bons ? (lui pas bien savoir français écrire ?)
Voyons les nitrates...
Norme : 50 mg par litre.
Moyenne notée sur le document de 2007 : 49.18 – tout va très bien monsieur le maire ! BON !...
Conclusion officielle par Jean-Luc Lebeuf, directeur départemental des affaires sanitaires et sociales « au moins une valeur a dépassé la limite de qualité, cependant la teneur moyenne reste conforme à la norme. » Nous vivons dans un monde d'eau merveilleuse !
Quant aux pesticides : "pas de dépassement de la norme sur la période"... mais aucun chiffre fourni...

Les habitants de Valprionde peuvent boire tranquillement... de l’eau en bouteille... La Saur saura sûrement convaincre M le maire... Lisez les livres sur les pratiques dans le milieu mouillé de l'eau...

Compte rendu du conseil municipal, séances du 13 novembre et 18 décembre 2008... oh qui ose commenter cela ? C'est le début du mandat, il faut être vigilant ! Mieux vaut écrire avant qu'après !

Ternoise !







Auteur infos Montcuq .

Le 01 02 2009 à 19 : 50
- Accueil de notre Montcuq

- contact site sur Montcuq

 montcuq dans le lot


213.36.160.117

sur le forum : ma petite partenaire de Montcuq
LIRE